Notre avocat a déposé le 13 avril à la Mairie de Saint-Herblain un Recours Gracieux en Annulation du Permis de Construire accordé le 15 février 2013 pour 2 immeubles situés 21 et 23 avenue Condorcet à Saint-Herblain.
 
Un tract d'information a été distribué dans le quartier de la Hachère.
 
Nous pensons que ce projet porte une grave atteinte à l'environnement et au patrimoine architectural de la ville de Saint-Herblain. Nous avons relevé de très nombreux manquements et  irrégularités, tant vis à vis du P.L.U. que du Code de l'Urbanisme. La Mairie a 2 mois pour nous répondre avant que nous n'engagions une procédure auprès du Tribunal Administratif. Nous ne pouvons pas, dans ce Blog,  publier le Permis de Construire que chacun peut consulter en Mairie, mais les points litigieux sont très nombreux.  En voici quelques uns :
 
  • Le signataire de ce permis, Mr Gagnet, accorde la démolition d'une maison du 18ème siècle dont il avait lui même demandé la conservation.
  • Dans le Permis de Construire il est indiqué que cette maison date de 1920 alors qu'elle figure dejà sur le plan cadastral napoléonien
  • Le document d'insertion est incomplet. Il ne fait aucune référence au vieux village de la Hachère dont le projet fait partie. (article 11 du P.L.U)
  • 40 arbres de hautes tiges (grands arbres) vont être abattus. seulement 17 (ou 23 selon les pages du Permis) seront replantés.  (art. 13.1 du P.L.U.)
N'importe lequel de ces points litigieux est déjà un motif d'annulation. Il y en a bien d'autres que nous publierons ultérieurement.
 
D'autre part nous avons simulé l'impact des ces 2 immeubles sur le vieux village de la Hachère, et dans tout le quartier. Vous trouverez ci-contre des photos qui montrent bien, de façon très réaliste, l'importance du projet.
 

2013-04-19_115714

 

 Nous avons besoin de vous ! Signez notre pétition(*).

Rejoignez-nous via notre mail asso.la_hachere@sfr.fr.

Nous sommes en relation avec d'autres associations qui ont les mêmes problèmes dans le Bourg et les Quartiers Nord.

Cliquez ici pour signer la pétition

 Merci pour votre soutien !


* Note : pas besoin de compte twitter ou facebook pour signer la pétition. Au moment ou cela est demandé, faites juste "ignorer l'étape" en bas à droite

 

21-23 Condorcet

Vue prise avenue Condorcet, au croisement avec l'allée Fernand Widal
Si le permis de construire est validé, tout l'espace vert entre l'allée Fernand Widal (à gauche) et l'esplanade de la Bégraisière (au fond, à droite)  va disparaître. 40 grands arbres vont être abattus. La maison ancienne du 18ème siècle détruite.A la place, 2 immeubles RDC.+ 3 étages seront construits, d'un bout à l'autre, avec 80 mètres de façade.

panorama6

Vue panoramique du village depuis l'esplanade de la Bégraissière
En rouge, simulation de ce que peut donner l'implantation d'un immeuble RDC+3 étages sur le quartier. En orange, la maison existante, permettant de se rendre compte de l'ampleur du projet.
 
 aerien
Vue aérienne sur le projet des 2 immeubles
En rouge, autre simulation de ce que peut donner l'implantation d'un immeuble RDC+3 étages (attique pour le dernier niveau) sur le quartier. Deux maisons sont aussi ajoutées dans le projet. Juste au Nord des deux blocs, le Village de la Hachère. Par comparaison, voici ci dessous le cadre naturel actuel :

2013-04-29_165555